Malgré tes bilans sanguins "dans les normes" tu as des Sydrômes Pré-Menstuels (acné, règles douloureuses, tension dans les seins, douleurs, humeur up & down ect..) ?
De la fatigue chronique ?
De la dificulté à te concentrer ?
Une tendance à la dépression ?
Des troubles digestifs ?...
La différence majeure entre les valeurs de référence des laboratoires et les valeurs de santé réside dans l'objectif de la recherche.
Les valeurs de laboratoire sont calculées en faisant la moyenne de tous les résultats obtenus au cours de l'année, en excluant les 5% les plus bas et les 5% les plus hauts.
Cependant, le problème réside dans le fait que la plupart du temps, lorsque des bilans sanguins sont prescrits par les médecins et dans les hopitaux, les personnes sont souvent malades ou en tout cas pas en bonne santé...
Est-il alors encore pertinent de se baser sur ces normes là ?...
D'ailleurs en fonction des laboratoires, les normes santé diffèrent énormément, parfois meme jusqu'à des taux invraissemblables.
Notamment au niveau hormonologie ou c'est particulièrement visible avec la mesure de l'hormone T4L, où certaines normes se situent entre 11,5 pmol et 22,5 pmol, tandis que d'autres laboratoires indiquent une fourchette entre 7 et 16 pmol...
Étant donné que ces fourchettes sont très larges, de nombreuses personnes sont considérées comme ayant des taux normaux malgré leurs problèmes de santé.
En revanche, les valeurs santé avec lesquelles je travaille sont calculées dans le but d'optimiser la santé.
Ces valeurs santé ont été établies par des comités scientifiques de médecins fonctionnels qui recherchent la cause des déséquilibres et du fonctionnement optimal de l'organisme
Typiquement un niveau optimal de T4L se situe au-dessus de 15 pmol.
Une ferritine d'environ 70 ng/ml, un taux de vitamine D doit être comprise entre 60 et 80 ng/ml et non pas 30ng/ml comme je le vois extrement souvent !!!!!
une progestérone mesurée 7 jours après l'ovulation à 20 ng/ml... des taux qui ne seront pas les même pour une femme de 20 ans sportive de haut niveau, une de 25 ans avec un rythme de vie stressant, une de 30 ans ayant une maladie auto immune ou encore une femme de 35 ans enceinte..
Bref vous l'avez compris la clé est l'individualisation de la prise en charge !
En résumé, ces valeurs sont plus précises car elles visent à promouvoir la santé, et non à identifier la maladie.
En tant que naturopathe fonctionelle, lors de la lecture de vos bilans sanguins je mets un point d'honneur à individualiser la lecture, en les mettant en corrélation directe avec vos symptômes ressentis.
Ainsi nous avons une piste serieuse pour agir de manière très ciblée sur vos déséquilibres et soutenir votre organisme pour y rétablir l'équilibre.
Il n'y a pas de secret, si l'on arrive à determiner ce qu'il manque à votre organisme et qu'on lui apporte tout ce dont il a besoin de manière ciblée, on l'aide à rétablir l'équilibre !
Commentaires