top of page
Photo du rédacteurEmma Djafer

Le microbiote, clé de notre santé ?


Microbiote, rose, bactéries, vert
Microbiote composé de bacteries, levures, champignons et virus non pathogènes

Ces dernières années, le microbiote intestinal fait l'objet d'attention de nombreux chercheurs. En seulement quelques années, les conaissances sur le microbiote intestial ont fait des progrès considérables.

Les études montrent que le nombre de maladies qu'il peut moduler est beaucoup plus large que ce qu'on imaginait jusque là.


On se rend compte que les intestins ne sont pas seulement nécessaires à la digestion, mais indispensable à l'équilibre global de l'organisme.

Dans les intestins, 80% des cellules immunitaires y sont synthétisées, grand nombre d'hormones essentielles et de neurotransmetteurs.



On comprend donc, à présent, l'importance d'agir sur le microbiote intestinal, pour une action profonde et durable sur tout l'organisme.


L'ensemble de bactéries, levures, champignons et virus non pathogènes qui composent ce microbiote intestinal sont nécessaires à son équilibre et à son efficacité.



Plusieurs facteurs affectent l'équilibre de notre microbiote.
Notamment la prise d'antibiotiques et d'anti-acides (IPP), l'alimentation et le stress.

Ok, mais comment savoir si j'ai un microbiote déséquilibré ?

Les troubles intestinaux sont associés à un désequilibre du microbiote.

Ces symptômes bien trop souvent négligés car beaucoup de personnes en souffrent et on trouve ca "normal" ne l'est absolument pas !

NON. Il n'est pas normal de se sentir fatigué(e) après un repas

Il n'est pas non plus normal d'être balloné(e) après un repas

Tout comme il n'est pas normal d'être intolérant(e) au gluten ou au lactose


Dans la même lignée, il n'est pas "normal" de tomber malade en hiver

Ni d'être atteint(e) de stress ou d'anxiété chronique


Ces symptômes sont révélateurs d'un microbiote désorganisé, sur lequel il est primordial de venir agir pour rétablir la santé de manière profonde et durable.

Bien évidemment, les quelques symptômes énumérés sont loin d'être une liste exhaustive.

Spécialisée en santé intestinale, avec l'accompagnement que je propose, un travail de fond sur le microbiote intestinal est mis à l'honneur pour rétablir l'équilibre de manière profonde et durable.

Vous vous êtes reconnu(e) dans ces quelques symptômes ?
Je vous propose de prendre rdv pour une première consultation afin d'évaluer en profondeur les déséquilibres de votre organise et ainsi, rétablir l'équilibre.





Comments


bottom of page